Compositeurs

Jean Derome derome_je.5968

Figure de proue de la musique de création québécoise, le compositeur, multi-instrumentiste et idéateur, Jean Derome, se produit régulièrement partout au Canada, aux États-Unis et en Europe et compte plus d’une centaine d’apparitions sur disque (depuis 1978).

Pour le GGRIL : La Courbe du moment (6 min.) 2014

Reprise: Cannot-Camping

 

Caroline Kraabel (Homage to Butch Morris Large Ensemble by EvanCaroline Kraabel

Caroline Kraabel came to London from Seattle as a teenager, just too late to realise her punk dreams and instead discovering the saxophone, street performance and busking. There were ideas about freedom in the air, including the punk ideal of music as something anyone could do, which led to music in which one could, with application and inspiration, do anything: improvisation. London’s vibrant improvised music scene and its many great musicians gave Kraabel opportunities to explore extended techniques (especially the use of voice with the sax) and to spend time thinking about acoustics and the interactions of electricity and music: reproduction, synthesis, and their implications.

Pour le GGRIL : (Sans titre), 20 min, 2016

ceccarelli_is.8340Isaiah Ceccarelli

Isaiah Ceccarelli est batteur et compositeur. Il écrit des œuvres pour des musiciens et des ensembles tels Sarah Albu, Mira Benjamin, le Quatuor Bozzini, Katelyn Clark, Elinor Frey, le GGRIL, les solistes du London Contemporary Orchestra, le festival Suoni per il Popolo (Stretch Wood) et l’Ensemble SuperMusique. Isaiah a enregistré des albums pour Ambiances Magnétiques (Montréal), Drip Audio (Vancouver) et Another Timbre (Royaume-Uni). Comme batteur, il participe depuis le milieu des années 1990 à d’innombrables concerts et enregistrements de jazz et de musique improvisée.

Pour le GGRIL : Organon (20 min.) 2015

freedman_lo.24

Lori Freedman

La pratique artistique de Freedman s’étend sur toute la gamme. Avec un maximum d’intensité dans les courants de musique contemporaine et improvisée, elle est reconnue internationalement pour ses performances provocatrices et créatives. En tant qu’interprète de la musique écrite pour clarinette, elle a consacré et/ou créé des centaines d’œuvres. Quelques collaborateurs importants sont Roscoe Mitchell, Joëlle Léandre, Mauricio Kagel, Rohan de Saram, Frances-Marie Uitti, Philippe Leroux, JACK Quartet, George Lewis, Helmut Lachenmann et Richard Barrett.

Pour le GGRIL : Chances are (20 min.) 2017

ingrid-laubrock-profile.2ecbf54c2677fde51e7ebb22141d4a9f5

Ingrid Laubrock

Originally from Germany, Ingrid Laubrock resides in Brooklyn, NY. Between 1989 and 2009 she was active as a saxophonist and composer in London/UK.

She worked with: Anthony Braxton, Muhal Richards Abrams, Dave Douglas, Kenny Wheeler, Jason Moran, Tim Berne, William Parker, Tom Rainey, Mary Halvorson, Kris Davis, Tyshawn Sorey, Craig Taborn, Luc Ex, Django Bates’ Human Chain, The Continuum Ensemble and many others.

Ingrid’s main projects as a leader are Anti-House, Sleepthief, Ingrid Laubrock Septet and Ubatuba. Collaborations include Paradoxical Frog and Ingrid Laubrock/Tom Rainey Duo. She is a member of Anthony Braxton’s Falling River Music Quartet, Nonet and 12+1tet, Tom Rainey Trio and Obbligato, Mary Halvorson Septet, Kris’ Davis Quintet, Nate Wooley’s Battle Pieces and Luc Ex’ Assemblée. Ingrid was one of the featured soloists in Anthony Braxton’s opera Trillium J.

Pour le GGRIL : Chants (25 min), 2015

 

xavierXavier Charles

The work of clarinetist Xavier Charles ranges from noise to electro-acoustic via sound poetry. He has played in numerous new music festivals in France and abroad.
In his work with groups and collectives, he has also collaborated with Martin Tetrault, The Ex, Ingar Zach, Pierre Berthet, Axel Dörner, Ivar Grideland, John Butcher, Jacques Di Donato, Frédéric Le Junter, Otomo Yoshihide, Getachew Mekuria, Christian Wallumrod, Emmanuelle Pellegrini, Lionel Marchetti, Jean-Philippe Gross, Michel Doneda and Frédéric Blondy. Different collectifs (Dans Les Arbres, Ouie-Dire, ONCEIM, No Spaguettitti Edition, Chris Burn Ensemble, Atmosphérique).
Currently his musical research ranges from performance on the clarinet to the installation of vibrating speakers, at the edge of improvised music, noisy rock and electro-acoustic sound. He’s deeply involved in the music world as an organizer of the festival « Densités ».

Pour le GGRIL : Sur les genoux (12 min,) 2015

caloia_ni.7023

Nicolas Caloia

Depuis 1990, Nicolas Caloia travaille à élaborer une musique nouvelle à partir de textures conçues pour canaliser des improvisations collectives. L’objectif est une musique qui tient à la fois de l’improvisé et du composé, de la pop et de l’avant-garde, du bon et du mauvais. Il souhaite que cette musique puisse nourrir le corps, l’esprit, mais d’abord et avant tout, le cœur. À Montréal, Caloia a travaillé comme instrumentiste, compositeur et organisateur, s’étant également produit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il a enregistré et joué dans une multitude de contextes avec les musiciens de création les plus renommés de Montréal et du monde entier.

Pour le GGRIL : Les Monstres (60 min.), 2018

lisa cay

Lisa Cay Miller

Lisa Cay Miller brings her distinct blend of contemporary classical, improv and the avant-garde to NOW’s tradition of innovation.

 “If the new improvisational movement means to convey the spirit of jazz without reiterating its stylistic clichés, then Vancouver-based pianist Lisa Miller deserves to be considered one of its leading lights.     ~ The Globe and Mail

Her compositions have been performed in Belgium, the Netherlands, Canada, the United States, Brazil and Japan. 
Lisa has written for orchestra, chamber ensembles, big bands, Western and Eastern instruments, multi-media installations, film and dance. 
She has produced shows from DIY small stages to concert halls. Miller has performed with some of the best improvisers on the planet, locally and internationally.

Pour le GGRIL : To love that well / Ruined Choir (23 min), 2016

 

thomson_sc.8512

Scott Thomson

Scott Thomson est un tromboniste, compositeur et improvisateur. Il travaille régulièrement avec la chanteuse et danseuse Susanna Hood. The Muted Note, son cycle de chansons basées sur les poèmes de P.K. Page, a été endisqué par Thomson et Hood en duo et par le quintette The Disguises; une version spécialement conçue pour la scène, avec une chorégraphie de Susanna, a fait l’objet d’une tournée de 40 représentations à travers neuf provinces canadiennes en 2014. Scott a cofondé l’Association of Improvising Musicians Toronto (AIMToronto) en 2004 et il en a été le directeur jusqu’à 2009; en 2007 il a codirigé le AIMToronto Orchestra, spécialement constitué pour travailler sur un projet d’Anthony Braxton. En 2016 il a coordonné le Montréal-Toronto Art Orchestra (20 musiciens) pour interpréter la musique de Roscoe Mitchell.

Pour le GGRIL : Rava Avis (60 min. Oeuvre In Situ au Parc National du Bic, 2016

gus_garside

Gus Garside

Gus Garside (double bass/electronics) has worked in a variety of musical settings – jazz, contemporary music, pop, cabaret, dance, theatre and, most importantly, improvised music where he has performed with many leading players. Gus formed arc in 1988 and their third album “the pursuit of happiness” was released on Emanem Records in 2009. He formed In Sand in 2004 and their first album “Whatever” came out mid 2008.

Gus is part of the Brighton Safehouse collective. He has collaborated with a wide range of improvising and contemporary music players and dancers and frequently works with laptop musicians and also performs solo.

Pour le GGRIL : Stories (60 min), 2017

lepage_ro.1

Robert M Lepage

Robert Marcel Lepage produit des CD, des BD, des BOF et des COUACs, on se demande ce qu’il mange le matin. Il se lève très tôt pour composer des musiques de séries télé  puis se rend à la piscine où, c’est le seul endroit, il se permet quelques longueurs. Ensuite, vers 9 heures, il travaille en studio avec des instrumentistes pour réaliser des musiques de théâtre, de danse ou de documentaire. L’après-midi, il visionne des longs métrages pour lesquels il enregistrera de nouvelles musiques le lendemain. Parfois, en fin d’après-midi, il rencontre des collègues de travail avec qui il improvise, ou discute de musique à faire ou à partager. Il lui arrive quelques fois, rarement, de produire des spectacles où il met en scène ses compositions et ses drôles d’idées fantaisistes, alors là, il ne faut pas le manquer, ou il faut se rendre à la piscine.

Pour le GGRIL : Alice (18 min), 2014

 

macoteMario Côté

Mario Côté, peintre et vidéaste, vit et travaille à Montréal. Il enseigne à l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Il s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo. Il souhaite ne pas confondre les deux disciplines, mais plutôt les soutenir dans le dynamisme qui les anime réciproquement.

Pour le GGRIL: Variation sur Crippled Symmetry de Morton Feldman (2h30), 2015

 

Publicités