Musiciens

eric_normand_300dpi-6Éric Normand (basse)

Éric Normand est improvisateur, bassiste, compositeur, chanteur et parolier, concepteur d’instruments et producteur de disques et de concerts.

Improvisateur, Éric invente un langage personnel et radical. Équipant sa basse d’un attirail électronique se sa fabrication.  Il privilégie les duos et trios avec Xavier Charles, Philippe Lauzier, Jim Denley, Pierre-Yves Martel, Martin Tétreault, en plus de nombreuses rencontres impromptues. Compositeur, il crée des musiques d’ensembles usant de diverses syntaxes et puisant tantôt dans le folk tantôt dans la musique de chambre, tantôt dans la poésie ou la danses.

https://ernormand.wordpress.com/

raphael ars

Raphaël Arsenault (violon)

Raphaël Arsenault est violoniste, compositeur, performeur et explorateur musical vivant à Rimouski. Libéré de son éducation musicale classique, il expérimente depuis 2005 différentes approches sonores avec ou sans l’aide du violon. Il a depuis cherché à mélanger les genres à travers une quête de lyrisme fondamental, d’atmosphères et de stratosphères désurbanisées, utilisant autant l’échantillon sonore que le violon traité électroniquement. Il a pris part à la plupart des projets produits par Tour de Bras, tant à Rimouski qu’à l’étranger (Rencontres de Musiques Spontanées, Musique de Batailles, Ceci n’est pas un poème, le Ggril) aux côtés de musiciens et d’artistes improvisateurs reconnus localement et à l’international (Éric Normand, James Darling, Isaiah Ceccarelli, Jean Derome, Lori Freedman, Evan Parker, Michael Fischer, Valerie Sabbah, Olivier d’Amours, Philippe Lauzier, Ab Baars etc.). Son inspiration le pousse à créer des musiques imagées et émotives, grâce à un travail musical qui se veut démocratique, horizontal et à échelle humaine.

photo robin accordéonRobin Servant (accordéon)

Robin Servant est un musicien passionné par les musiques traditionnelles, l’improvisation et la composition.  Actif au sein de plusieurs groupes de musique musique traditionnelle (Tord-Vis, La Baratte à beurre, la Marée montante) et de musique improvisée (Brugir, GGRIL), il cherche à tisser des liens entre les traditions populaires et les musiques actuelles.  Son travail s’organise autour de deux axes: partage de l’expérience et expérience de l’instant.

Catherine S.-Massicotte (violon)

Après des années d’études en violon classique, puis en littérature, Catherine S Massicotte opère une fracture radicale dans son exercice de la musique, passant d’interprète à improvisatrice et artiste audio. Disséquant les codes, elle privilégie l’aspect communicationnel, favorise la rencontre et l’échange et vise une connaissance moins rationnelle de l’instrument et de ses fonctions. Elle participe à plusieurs projets et ensembles dont le Tutu Combo, Minus 3, P.O.W.E.R et le GGRIL (Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée).

 

Remy_09_05_2016_3243Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle)

Rémy Bélanger de Beauport, violoncelliste improvisateur, développe une pratique basée sur le corps, l’intuition et l’interaction, les textures sonores et une intensité d’attention pour le déploiement des structures. Il a signé depuis 2003 plusieurs enregistrements, du solo au grand ensemble, et joué près de 150 concerts au Canada et en Europe. Diplômé en composition, en théorie musicale et en mathématiques, il participe et donne des ateliers d’improvisation. Rémy Bélanger de Beauport vit à Québec, où il dirige l’EMIQ Ensemble de musique improvisée de Québec.

pascal landryPascal Landry (guitare classique 7 cordes)

Pascal Landry est membre de plusieurs ensembles d’improvisation libre et de black métal. Il se produit dans une panoplie de contextes, collaborant avec des artistes issus de disciplines variées. Il organise régulièrement des évènements dédiés à l’improvisation libre, notamment dans la série de concerts « Musique pas d’air », qui accueille des musiciens provenant des quatre coins du globe.

 

Moi dans la luneAlexandre Robichaud (trompette)

Natif de Rimouski, Alexandre Robichaud a d’abord étudié la trompette au Conservatoire de Rimouski. C’est au cours de ces études qu’il a découvert la musique spontanée et s’est joint au GGRIL. Rapidement, il a diversifié sa démarche, explorant improvisation et composition pour divers projets et instruments. Il s’est ensuite consacré à des études en piano jazz au Cégep de Rimouski, ce qu’il l’a mené à s’intéresser aux synthétiseurs et à la musique électronique. Aujourd’hui, il est toujours trompettiste au sein du GGRIL et multiplie les collaborations notamment avec Equse, un groupe rock, ou avec Éric Normand et ses projets de jazz et de chanson. Aussi, il s’adonne à ses propres compositions et participe à des événements alliants musique, poésie et improvisation théâtrale.

 

tom webTom Jacques (percussions)

Musicien multi-instrumentiste, son travail artistique oscille entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’instrument de musique. Il œuvre dans les musiques improvisées, jazz et percussives. Depuis bientôt 4 ans, il travaille avec divers artistes des métiers d’arts aux fins de fabrications d’instruments de musique et d’installations sonores, lui permettant d’explorer des univers sonores uniques impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels.

 Tom Jacques se distingue parmi les jeunes percussionnistes du Québec; boursier à deux reprises du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent (2015/2016), deux fois finaliste au concours de musique du Canada (2009/2010), récemment boursier du Programme de partenariat  territorial du Bas-Saint-Laurent(2017). Il a également été finaliste pour le prix de la relève artistique du Bas Saint-Laurent (2016)

thomas web.jpgThomas Gaudet-Asselin (basse électrique, guimbri)

Thomas Gaudet-Asselin, bassiste et guembriste improvisateur dans le GGRIL, il oeuvre dans différentes sphères dont la scène, la composition ( pour ensemble jazz et théâtre ), l’enseignement et le studio. Sa démarche, qui privilégie une approche actualiste, explore les façons d’intégrer et d’exprimer ses intérêts pour les questions sociales à travers divers courants musicaux, tels les musiques du monde, le jazz, le métal et la musique contemporaine. Il se rend au Maroc en 2015 afin d’apprendre les rudiments du guembri et de la musique gnawa et complète la même année une formation en jazz. Il dirige, joue et est co-compositeur pour le quartet jazz rimouskois Manta.

crédit photo: Marion Boisard

Elizabeth Lima (clarinette et voix)

Elizabeth Lima est improvisatrice, clarinettiste, chanteuse dans une multitude de genres. Sa pra   t. iques’articule autour de deux pôles principaux : la réponse émotive au son et les rapports humainscomplexes développés entre musiciens et avec les spectateurs. Ses performances cherchent à créerla rencontre entre les techniques instrumentales traditionnelles et exploratoires combinées à deséléments performatifs et théâtraux. Elle s’est perfectionné vocalement auprès de Maggie Nicols etPhil Minton (UK) en 2016. Elizabeth se présente régulièrement à titre d’improvisatrice soliste et au
sein des ensembles GGRIL (Rimouski), Framboos (Montréal-Québec), Joker : chorale bruitiste sous l adirection de Joane Hêtu (Montréal). Elle offre également des ateliers d’improvisation vocale, auxmusiciens et non musiciens.

Sébastien Corriveau (clarinette basse)

Sébastien Côrriveau joue de la clarinette basse dans le GGRIL et le Jazz Mess. Il est aussi poète, bassiste et Chef du Parti Rhinocéros. Ses influences vont du hip-hop à Bach, de la chanson à texte au free jazz. Vous l’entendrez grave, aigu, pointilliste, langoureux, mélodique, casse-couille ou pas du tout. Sébastien a obtenu un baccalauréat en musique de l’Université de Sherbrooke.

 

Publicités