Variations sur Morton Feldman

 

GGRIL + Mario Côté

Depuis 2007, le peintre et vidéaste Mario Coté travaille à une interprétation méticuleuse de partitions de Morton Feldman.

Invité, en 2016, au Musée Régional de Rimouski, il s’est associé au GGRIL pour une relecture orchestrale des tableaux. Ajoutant une interprétation, une couche, une déformation, le GGRIL proposait une lecture originale et nouvelle mais portant la structures des musiques de Feldman, communiquées par la toile.

En octobre 2016, le groupe interprétait une parie des tableaux de la suite « Variation sur Crippled Symettry ».

Le Musée Régional de Rimouski a publié une partition comprenant 14 tableaux.

Screenshot_2018-07-10 Mario Côté

Extrait de Variation sur Crippled Symetry, par le GGRIL

Capsule de La Fabrique Culturelle sur la création

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/6045/mario-cote-tables-d-ecoute

 

 

 

 

Mario Côté, peintre et vidéaste, vit et travaille à Montréal. Il enseigne à l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Il s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo. Il souhaite ne pas confondre les deux disciplines, mais plutôt les soutenir dans le dynamisme qui les anime réciproquement.macote

Le GGRIL est un grand ensemble d’improvisateurs venu d’une petite ville de l’est du Québec et réunissant une instrumentation bigarée et électrique: guitares électriques, cordes et percussions à l’avant pour une plongée ludique et crue en territoire libéré. Le GGRIL est actif depuis 2007 et, en plus de développer un répertoire personnel, a travaillé avec des musiciens de la trempe de Jean Derome, Xavier Charles (fr), Evan Parker (Uk) Michael Ficher (Au), et Ingrid Laubrock (Usa). L’ensemble est cuireux et toujours à la recherche de nouvelles expériencres musciales.

 

 

 

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/6045/mario-cote-tables-d-ecoute

Publicités